mercredi

En ligne

Juillet 2008

Je me souviens quand j'avais environ 12 ans (et déjà fana de l'aviation depuis quelques anneés) ma mère m'emmenait tous les samedis après-midi à l'aéroclub d'Ajaccio, où le mécanicien bénévole et pilote privé lui-même s'occupait de moi. Dès qu'un pilote partait en vol et qu'il restait une place dans l'avion, il faisait en sorte que j'aille voler.

Un jour, je vis parké à côté de l'aéroclub un avion avec un trou énorme dans le fuselage. C'était un avion de la compagnie Kyrnair, qui à l'époque reliait Ajaccio à Toulon. Quelques nuits auparavant, il avait été victime d'un attentat de la part des nationalistes (bah oui,j'ai bien précisé que c'était en Corse!).

Je n'avais jamais vu ce type d'avion avant, et je demandai donc au mécanicien quelle était cette machine. "C'est un Embraer 110 Bandeirante". "Un quoi???". "Un Embraer 110 Bandeirante!"

Jamais je n'aurais imaginé que ce serait l'avion sur lequel je commencerais ma carrière au Canada! Je n'ai réussi à retrouver qu'une seule photo sur internet de cette époque:

Un des Embraer 110 Bandeirante de Kyrnair à Ajaccio en 1995

Et voilà, après une vingtaine d'années à y avoir rêvé, je suis payé pour exercer ma passion, voler! On ne peut pas dire que ça a été facile, mais je suis sûr qu'il y a eu plus difficile. Même en ayant une mauvaise vue, n'étant pas un génie en maths, et issu d'une famille très modeste, c'est possible. Après avoir...

  • entendu les profs de maths au collège me dire que je n'étais pas assez bon
  • entendu mon ophtalmo me dire que devenir pilote...je pouvais oublier avec mes yeux
  • été refusé à la visite médicale du personnel navigant à Paris
  • fait un recours et reçu une réponse négative à ma demande de dérogation
  • pris conscience de mes moyens plus que limités pour financer une formation de pilote professionnel
  • appris l'anglais pour pouvoir m'expatrier
  • économisé sur mes bourses d'études
  • vendu des vêtements et des chaussures pendant 2 ans pour mettre de l'argent de côté
  • effectué 1 an de procédures pour immigrer au Canada
  • fait un emprunt à la banque
  • laissé famille et amis en Europe
  • chargé et déchargé des avions cargos pendant 1 an (l'année la plus difficile de ma vie, physiquement et psychologiquement)...

...je vole.

Un grand merci à...

  • ma maman, qui m'a toujours soutenu et fait son maximum pour que je réalise mon rêve
  • ma femme pour son soutien, avoir un mari "wannabe pilot" et maintenant pilote n'est pas tous les jours facile! :)
  • Anna et Jean, pour ce qu'ils ont fait
  • Ma soeur et mon beau-frère pour m'avoir aidé à obtenir mon crédit! :)
  • ma copine Anne, qui m'a aidé dans les démarches pour l'immigration
  • tous les pilotes français rencontrés au Canada, pour leur soutien logistique (apparts, voitures,...), leur aide et leurs conseils avisés
  • toutes les personnes non citées, mais qui d'une facon ou d'une autre ont participé à cette aventure (Jean qui m'envoyait des revues aéronautiques quand je n'avais pas les moyens d'en acheter,...)

    Merci à tous!

En vol, entre Moosonee et Timmins


Une partie du tableau de bord

Quelques minutes après l'atterrissage à Timmins




Sur la rampe à Timmins


Sur la rampe à Moosonee


Orage dans le nord de l'Ontario


5 commentaires:

charles a dit…

salut, je suis intéréssé par l'aviation au canada. j'aurais voulu s'avoir quelle formation a tu suivie? merci de répondre.
tsi.guyon@gmail.com

charles

LJ35 a dit…

J'aime beaucoup ce billet qui démontre une fois de plus qu'il ne faut pas se laisser arrêter par ceux qui disent que c'est impossible !

Florent a dit…

Salut LJ35!
Merci pour ton commentaire,eh oui,ne jamais baisser les bras!
J'aime bcp ton blog aussi même si je n'ai pas eu bcp le temps de le lire.Bon courage pour la suite!

Charles,désolé d'avoir mis du temps à répondre.Formation CPL-IR-ME dans une école de pilotage au Manitoba.Si tu es intéressé par l'aviation au Canada,je te conseille le forum aeronet section Canada,tu pourras y trouver tous les renseignements dont tu peux avoir besoin.

GEOFF a dit…

Bonjour,
ton site est sympa, les photos sont superbes. J'ai un projet identique au tien mais j'ai à ce sujet quelques questions d'ordre pratiques. Ton experience m'interesse.
Peux tu me communiquer ton adresse mail.
je m'appele geoffrey, je suis contrôleur aérien
mon blog devenirpilote.blogspot.com

Florent a dit…

Salut Geoffrey!
Merci pour les compliments!En fait ca fait longtemps que je ne l'ai pas mis à jour,je l'avais créé principalement pour partager mes photos avec famille et amis,mais maintenant avec facebook c'est plus simple.Je pense même fermer ce blog...
Tu peux me contacter à headintheair@hotmail.com pour tes questions.A+

Archives du blog